Je vous propose ici une brève mais efficace résumé de la société TUPPERWARE.

Au commencement !

En 1946, Earl S. Tupper est le fondateur de Tupperware au USA. Mais l'américaine Brownie Wise en 1948 propulse TUPPERWARE grâce à une idée simple : Les réunions TUPPERWARE.

En 1961, TUPPERWARE s'attaque à notre vieux continent ! L'Europe.

TUPPERWARE en chiffres

Tupperware est vendu dans environ 100 pays sous 4 marques déposées.

Elle est cotée en Bourse.

Son chiffre d'affaire est de l’ordre de 2,3 Milliard de $

TUPPERWARE compte 14 usines de fabrication (en 2014) réparties dans le monde dont une en France.

60 concessions en France s'occupent de la distribution des produits de la marque.

Usine de Joué les Tours (Indre et Loire)

Source de l'article sur l'usine de Joué les Tours :
http://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/reportage-usine-tupperware/

Auteur : Cécile Debise/JDN

Usine TUPPERWARE FranceDate article JDN : Mars 2014

L'usine française de fabrication de boîtes hermétiques de la célèbre marque américaine Tupperware a été inaugurée en 1973 à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Initialement prévue pour assurer la production destinée à la France, elle se spécialise dans les années 1980 dans la production de produits plus technologiques, supportant la chaleur des fours traditionnels et micro-ondes. Les années 1990 voient l'amélioration des matières et du design de la gamme et une consolidation de la R&D. Elle exporte aujourd'hui 70% de ses produits et est une usine phare du groupe.

Usine TUPPERWARE France9 silos de 100 tonnes et 4 de 50 tonnes permettent de stocker les matières plastiques dérivées du pétrole livrées en vrac sous forme de granulés blancs par des camions citernes provenant d'Europe. Au total, pas moins de 30 matières premières différentes sont utilisées par l'usine : des matières plastiques conventionnelles comme les polyéthylènes et les polypropylènes mais aussi des matières plus techniques à l'usage spécifique comme le polypropylène à haute résistance aux chocs, les polycarbonates (pour la transparence), les polyethersulfones (la cuisson au micro-ondes)... Ces dernières sont livrées dans des caisses et proviennent des USA ou d'Asie.

jdn_1930515-un-centre-de-developpement-mondial-pour-la-realisatiC'est à l'usine de Joué-lès-Tours que sont élaborées les formulations des pigments  utilisées dans les 17 sites de production à travers le monde. Ce poste est occupé par une seule personne : "l'expert couleur".  Aidé d'un spectrophotomètre, il analyse les couleurs des références commandées et réalise des échantillons plastiques sous forme de petites plaquettes.

jdn_1930688-une-formulation-qui-doit-etre-reproductible-a-grande-echelleLes recettes élaborées par l'expert couleur doivent pouvoir être reproduites dans le contexte de l'industrialisation. On réalise pour cela des "mélanges-maîtres", sortes de concentrés de granules teintées destinées à être diluées. Pour ce faire, on mélange des pigments, organiques ou minéraux, à des granulés de plastique naturellement transparents ou de couleur laiteuse.

jdn_1930715-600-tonnes-de-melanges-maitres-utilisees-chaque-anneeLa poudre et le plastique sont intégrés dans ce qu'on appelle un "mélangeur" bien qu'en réalité on ne puisse parler de "mélange" à proprement parler : chauffés, les pigments fondent et se collent sur les granules pour les recouvrir et leur donner leur teinte.

 

 

 

 

TUPPERWARE, des concessions...

Attention, pour ceux qui ne connaissent pas la structure de l'entreprise, le terme "concession" désigne un centre de distribution régionale des produits TUPPERWARE. Chaque concession se répartit géographiquement sur le territoire. Les salariés TUPPERWARE vendent naturellement à l'intérieur de ce territoire en raison du lien fort qu'ils (elles) doivent garder avec la concession. Cependant, rien n'empêche à un salarié de vendre en dehors du périmètre défini pour la concession (Ne pas lire "périmètre défini par la concession !)

Bientôt la suite ... Merci pour votre patience.